Accueil > Enseignements > Enseignements de Vincent Rouzé Paris 8 > Histoire de la communication ( 40H - Licence - 2013/2014)

Histoire de la communication ( 40H - Licence - 2013/2014)

mardi 16 octobre 2007, par Vincent Rouzé

A l’heure où la communication est devenue noyau central de la société, il est intéressant de s’arrêter sur les histoires qui la fondent. C’est à dire, engager une réflexion sur la pluralité des techniques, des hommes, des contextes qui concourent de manière chaotique et fragmentée à l’élaboration de nos sociétés contemporaines.

Approché sous l’angle historique, ce cours propose non pas de retracer une histoire technique où le social serait évacué, ni inversement de ne parler que de social en laissant de coté cette « boite noire » que sont les techniques. Si on retient souvent le nom du personnage qui a déposé le brevet comme illustre inventeur d’une technique, il ne faut cependant occulter la longue genèse qui conduit à cette situation (les multiples pratiques en amont et en aval, de même que les usages qui la co-construisent et lui confèrent un/des sens. )

Plutôt que de présenter les histoires de la communication comme une succession de techniques datées, je propose donc ici d’aborder le sujet sous l’angle thématique (de l’imprimerie à la presse, de l’informatique à Internet, du son diffusé au son reproduit…). L’enjeu est de dessiner quelques unes des multiples médiations qui ont produit et produisent aujourd’hui les média qui nous entourent.

L’histoire de la communication ne sera donc pas une histoire logique et singulière mais plutôt un ensemble d’histoires d’hommes, de contextes, d’idéologies..., un ensemble d’histoires plurielles.


Plan du cours

Le plan et les thématiques de ce cours sont donnés à titre indicatif. Ils constituent une trame susceptible d’évoluer en fonction des besoins des étudiants et de l’avancement du cours lui même.

Cours 1 : 04/10/2013

Présentation modalités du cours

Introduction
Histoire ? Communication ? Tentatives de définitions

  • A. La communication ?
    • 1. Définitions
    • 2. Des approches hétérogènes ou le paradigme de la communication
    • 3. Des origines de l’infocom en France
  • B. De l’histoire en question
    • 1. L’histoire et ses problématiques
    • 2. De l’histoire de la communication aux histoires de communications

Cours 2 : 11/10/2013

Des origines de la communication humaine à l’invention de l’écriture

  • A. Entre Nature et culture ?
    • 1. L’homme, un être communiquant
    • 2. Le langage comme prolongement de la communication corporelle
  • B. L’invention de l’écriture
    • 1. Des origines sumériennes
    • 2. Les hiéroglyphes
    • 3. Des pratiques et des usages
  • C. L’écriture et la circulation des idées : le livre
    • 1. Du volumen au codex
    • 2. Reproduction et circulation des idées
    • 3. Le livre en religion

Cours 3 : 18/10/2013

De la multiplication des écrits : Information, Communication, Propagande

  • A. L’imprimerie
    • 1. Contexte d’apparition
    • 2. Des innovations techniques
    • 3. De multiples influences
  • B. La presse
    • 1. Des origines de la presse
    • 2. De l’ancien Régime à la révolution
      • a) Les gazettes
      • b) Les journaux littéraires
      • c) La naissance du quotidien
  • C. Vers le développement d’un quatrième pouvoir
      • a. De la liberté à la censure
      • b. Un siècle de lutte : le XIXe siècle
  • D. Propagande et publicité
    • 1. Propagande ou publicité ?
    • 2. L’affiche

Cours 4 : 25/10/2013

Méthodologie dissertation et commentaire

Ex : [( Analyse de l’extrait de texte tiré du chapitre
« Evolution et Communication »
in Goody Jack, la Raison Graphique, Les Éditions de Minuit, Paris, 1979, pp 35-40)]

- Exemple de sujet corrigé

PDF - 144.2 ko

Cours 5 : 01/11/2013

- férié

Cours 6 : 08/11/2013

De la révolution française à la révolution industrielle : le télégraphe comme figure emblématique

  • A. Le télégraphe optique
    • 1. Les frères Chappe et les utopies de la communication à distance
    • 2. Un langage de signes
    • 3. Une affaire politique autant que technique
      • a) l’imposition d’une technique
      • b) L’impossible usage marchand !
  • B. Le télégraphe électrique
    • 1. L’importance de l’électricité
      • a) Les recherches et les innovations
      • b) Des projets de télégraphie électrique ignorés
    • 2. Le télégraphe électrique
      • a) Une invention aux multiples inventeurs
      • b) La technique et le réseau
      • c) Entre commerce et étatisme

Cours 7 : 15/11/2013

Examen écrit sur table

Cours 8-9 : 22/11/2013 et 29/11/2013

De l’enregistrement et de la diffusion du son : Téléphone, radio, disque

  • A. Le téléphone
    • 1.« Bell rings »
    • 2. Des usages multiples
      • a) Le téléphone d’affaire
      • b) Le téléphone privé
      • c) La mise en réseau
  • B. Du phonographe à l’industrie musicale
    • 1. Cros /Edison : poésie contre industrie ?
    • 2. Du phonographe au gramophone
    • 3. Du cylindre à l’industrie musicale
      • a) Vers la reproduction en série
      • b) Les catalogues
    • 4. Musiques et sphère privée
  • C. Marconi et les débuts de la radio
    • 1. Un contexte scientifique complexe
    • 2. Marconi ou le développement de la TSF
    • 3. Stabilisation d’usages
    • 4. De la TSF à la radiophonie
    • 5. Vers une diffusion de masse
    • 6. Un instrument politique

Cours 10-11 : 06/12/2013 et 13/12/2013

Image fixée, image reproduite, image mouvante : du daguéréotype au cinéma

  • A. Des techniques et des inventeurs
    • 1. Niepce et Daguerre
    • 2. Procédé d’unicité de l’image
    • 3. Procédé de reproduction d’images
    • 4. Eastman et Kodak : le dé-clic
  • B. De multiples usages
    • 1. L’expansion et l’appropriation
    • 2. Le portrait
    • 3. Vers la photographie professionnelle
  • C. Des hybridations esthétiques
    • 1. La photographie d’art
    • 2. De son influence en peinture
  • D. La naissance du cinéma
    • 1. Penser l’image animée
    • 2. Du film de divertissement aux salles de cinéma

Cours 12 : 20/12/2013

L’informatique, le numérique et Internet

  • A. Les réseaux : Arpanet, le minitel, Internet
  • B. Théorie et utopie
  • C. De l’usage militaire à l’usage privé

Conclusions : communication à l’heure du numérique

  • A Numérique et mondialisation
  • B Le numérique et la création
  • C Le numérique , l’information et la démocratie
  • D de nouveaux amateurs ?

Cours 13 : 11/01/2014

  • Examen sur table

Bibliographie sélective

  • BALLE Francis, Médias et sociétés, Ed. Montchréstien, Paris, 11ème édition, 2003
  • BARBIER F., BERTHO LAVENIR C., Histoire des médias. De Diderot à Internet, Paris, Colin, 2003
  • BERTRAND Jean-Claude, Medias. Introduction à la presse, la radio et à la télévision, Ellipses, Paris 1995
  • BLOCH Marc, Technique et évolution sociale. Réflexions d’un historien in Mélanges historiques, Paris, Seuil, 1963
  • BRAUDEL Fernand, La civilisation matérielle, économie et capitalisme, Paris, Armand Colin, 1979
  • BRIGGS A., The History of Broadcasting in the United Kingdom, 5 vol., Oxford University Press, 1979, 2nd edition, 1995
  • BROCHAND C., Histoire générale de la radio et de la télévision en France. 2 vol. : tome I : 1921-1944 ; tome II : 1944-1974, ; tome III :1974-2000, La Documentation française, Paris, 1994
  • CHEVAL J.-J., Les radios en France, Histoire, état, enjeux, Editions Apogée, 1997
  • CHION Michel, Musiques, médias et technologies, Dominos/Flammarion, Paris, 1994
  • DELPORTE C., Les journalistes en France 1880-1950 : Naissance et construction d’une profession, Paris : Le Seuil, 1999.
  • DUVAL Robert, Histoire de la radio en France, Paris, Ed. Alain Moreau, 1979
  • EISENSTEIN Elisabeth, La révolution de l’imprimé à l’aube de l’Europe moderne, Paris, La Découverte, 1991
  • ELLUL Jacques, Le système technicien, Paris, Calmann Lévy, 1977
  • FLICHY Patrice, Une histoire de la communication moderne espace public et vie privée, Paris, Ed. La Découverte & Syros, 1991
  • GILMONT J. F., Introduction à l’histoire du livre et de la lecture, Paris, Ed. du Cefal, 2004
  • GOODY Jack, La raison graphique, Paris, Minuit, 1979
  • GUILLAUME Marc, L’empire des réseaux, Paris, Descartes &Cie, 1999
  • JEANNENEY, Jean-Noël. Une histoire des médias : des origines à nos jours. Paris, Éditions du Seuil, 2000
  • LEVY PIERRE, Cyberculture, Paris, Odile Jacob, 1997
  • LIPOVETSKY, Le bonheur paradoxal, Gallimard, 2006
  • MARTIN M., Trois siècles de publicité en France, Paris, Ed. Odile Jacob, 1992
  • MATTELART Armand, L’invention de la communication, Paris, La Découverte, 1994
  • MATTELART Armand, La mondialisation de la communication, Paris, P.U.F, Que sais-je, N°3181, 1996
  • Mc LUHAN Marshall, Pour comprendre les médias, Mame-Seuil, Paris, 1964
  • MEADEL Cécile, Histoire de la radio des années 30, Paris, Anthropos-economica, 1994
  • ORTOLEVA Pepino, La société des médias, Paris, Ed. Casterman, 1995
  • PERRIAULT Jacques, Essai sur les machines à communiquer, Paris, Flammarion, 1989
  • PROULX Serge, BRETON Philippe, L’explosion de la communication, Paris, La Découverte, 1996
  • SFEZ Lucien, Critique de la communication, Seuil, Paris, 1988
  • SFEZ Lucien, Technique et Idéologie, un enjeu de pouvoir, Ed. seuil, Paris, 2002
  • WOLTON Dominique, Eloge du grand public, une théorie critique de la télévision, Flammarion, Paris, 1990
Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

Messages

  • Bonjour,

    je suis en train de rédiger une thèse sur le bouleversement de la communication numérique sur la communication marchande des marques. Je suis en train de faire une introduction sur l’évolution de la communication off et online.
    J’aurai donc besoin de vos recommandations en terme de bibliographie sur l’histoire de la communication (focus sur les moyens de commmunication media et hors media).

    Je vous remercie d’avance.

    A votre disposition pour en discuter,

    Elise
    elise.gaiardo@gmail.com

  • bonjour,
    je suis étudiante en communication je cherhce a compléter mon cours d’histoire des médias et cette présentation de cours me parait être parfaite, comment pourrais je obtenir les cours complet ?
    merci d’avance

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 29/06/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>