Accueil > Enseignements > Enseignements de Vincent Rouzé Paris 8 > Pratiques musicales à l’heure du numérique- spécialité Master 1- 2008-2009- (...)

Pratiques musicales à l’heure du numérique- spécialité Master 1- 2008-2009- Semestre 2 (20h)

mardi 6 novembre 2007, par Vincent Rouzé


Les usages du numérique semblent donner naissance à des expressions culturelles différentes et parfois inédites. La multiplication des échanges de fichiers musicaux ( Peer to Peer, mail, blogs) et les débats sur les droits d’auteur qu’elle suscite, la dématérialisation et la compression des données (MP3), l’apparition de musiques téléchargeables à partir de téléphones portables et les enjeux économiques qu’elle engage, les nouvelles formes de productions informationnelles individuelles et collectives permises par l’informatique (blogs, sites dédiés, fanzines), la multiplication des supports d’écoute (portable, podcasts, webradio…), le développement des arts numériques, les synergies grandissantes et mondialisées existant entre les industries de la culture et de la communication, sont autant d’exemples de mutations du paysage culturel actuel.

Partant de ce constat, cet enseignement propose d’aborder plus précisément les pratiques musicales à l’heure du numérique et de réfléchir aux enjeux économiques, esthétiques, culturels et sociaux qu’elles posent. Nourri par des références théoriques et méthodologiques interdisciplinaires (sociologie, économie, philosophie…) autant que par des références musicales plurielles, cet enseignement vise à donner aux étudiants des clés permettant de penser les hybridations musicales qui se dessinent. Et in fine, d’engager une réflexion plus vaste sur le rôle et la place de la musique dans nos sociétés contemporaines.

Plan du cours

Cours I.

    • Présentation Générale
    • Préambule
    • Musique ou Musiques ?
    • Musique et communication
    • La pragmatique critique comme expérience du quotidien

Cours II. & III de l’analogique au numérique, une petite histoire musicale

    • Introduction
    • De la fixation du son : la problématique de l’enregistrement
    • Reproduire un son fixé : la problématique du support
    • De l’électrique à l’électronique : l’apogée de la musique populaire
    • Transmettre/diffuser
    • Conclusion : vers une ordinomorphose !

Cours IV. Penser la musique aujourd’hui

    • Musique populaire / musique savante
    • Sociologie / musicologie
    • Penser la diversité : médiation et la pragmatique comme ouverture

Cours V. Industrie musicale : entre convergence et niches

    • De l’industrie culturelle aux industries culturelles
    • L’industrie du disque
    • L’industrie du disque et la crise

Cours VI. Des hybridations pratiques : créations et amateurs

    • De la consommation et des pratiques culturelles
    • Vers le croisement des regards
    • Des hybridations (composition et écoute)
    • (Possible Intervention d’un invité sur l’une ou l’autre des thématiques)

Bibliographie thématique sélective...


Théories et esthétiques

  • ADORNO Theodor W, (1970), Théorie esthétique, Klincksiek, Paris, 1982
  • ADORNO Theodor W., (1952), Philosophie de la nouvelle musique, Gallimard, Paris, origin. 1958
  • BENJAMIN Walter (1936), « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique », in L’homme, le langage et la culture, Denoël-Gonthier, Paris, 1971, p. 137-181
  • BOSSEUR Yves, Musique et arts plastiques, interactions au XXe siècle, Minerve, Paris, 1998
  • CAGE John., Silence. Lectures & writings, Londres, Calder and Boyars, 1968
  • CHION MICHEL, Musiques, médias et technologies, Dominos/Flammarion, Paris, 1994
  • COOK NICHOLAS, Music, imagination and culture, Oxford university Press, Oxford, 1990
  • DALHAUS Carl, (1978), L’idée de la musique absolue. Esthétique de la musique romantique, contrechamps, Genève, 1997
  • HEGEL G.W.F, (1835), Introduction à l’esthétique. Le beau, Flammarion, Paris, 1979
  • HENNION Antoine, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Ed. Métailié, Paris, 1993
  • JAUSS H. R, (1972), Pour une esthétique de la réception, Gallimard, Paris, 1978
  • JENSEN Joli, « Production de la culture : une critique de la littérature anglo-saxonne sur les medias », in VIBRATION N°3, Paris, 1986, pp. 99-118
  • KIHM Christophe, « Entre l’esthétique et le social, la citation à l’œuvre », in Sonic Process. Une nouvelle géographie des sons. Ed. Centre Georges Pompidou, 2002, pp. 139-145
  • LALO Charles, Esquisse d’une esthétique musicale scientifique, Felix Alcan, Paris, 1908
  • MOLINO Jean, « Technologie, Mondialisation, Tribalisation », in Nattiez jean jacques (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Vol.1. musique du XXe siècle, actes sud/cité de la musique, 2003, pp.69-86
  • NIETZSCHE Friedrich, (1888-1889), « le cas Wagner – crépuscule des idoles – l’antéchrist - Ecce homo – Nietzsche contre Wagner » in Oeuvres philosophiques complètes, Gallimard, paris, 1974
  • ROUZE V., « Des techniques, des usages : vers de nouvelles hybridations musicales ? » in Les Nouveaux Dossiers de l’audiovisuel, n°1, I.N.A, Paris, 2004, pp.34-35
  • ROUZE V., « Musiques et TICS » : pour une approche pragmatique. critique de la musique au quotidien, Colloque International ENJEUX ET USAGES DES TIC : ASPECTS SOCIAUX ET CULTURELS, Bordeaux, sept. 2005, pp 174-184
  • SCHAEFFER Pierre, A la recherche de la musique concrète, Seuil, Paris, 1952
  • SILBERMANN Alphons, Les principes de la sociologie de la musique, Librairie Droz, Paris, 1957
  • SCHAEFFER Pierre, Traité des objets musicaux, Seuil, Paris, 1966
  • STIEGLER Bernard, La Technique et le temps 1 : La faute d’Epiméthée, Paris, Galilée/Cité des Sciences et de l’Industrie, 1994
  • STIEGLER Bernard, La technique et le temps 2 : La désorientation, Paris, Galilée/Cité des Sciences et de l’Industrie, 1996

L’écoute et pratiques amateurs

  • SILBERMANN Alphons, La musique, la radio et l’auditeur, P.U.F, Paris, 1954
  • SZENDY Peter (dir.), L’écoute, Les cahiers de l’IRCAM, Paris, 2000
  • SZENDY Peter, Ecoute. Une histoire de nos oreilles, Minuit, Paris, 2001
  • HENNION Antoine, MAISONNEUVE Sophie, GOMART Emilie, Figures de l’amateur ; formes, objet, pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui, la Documentation Française, Paris, 2000

Musiques populaires/sociologie de la musique

  • ENO Brian, (1998), Journal, une année aux appendices gonflés, Le Serpent à Plumes, Paris
  • FRITH Simon, Music for pleasure. Essays in the sociology of Pop, polity press, oxford, 1988
  • FRITH Simon, Sound effects : Youth, leisure and the politics of Rock ‘n’ Roll, Constable, London, 1981
  • FRITH Simon, "The Industrialization of Popular Music." In Popular Music and Communication, James Lull (Edited by), Sage Publications, London, 1987, 53-79
  • HEIN F., Le monde du rock, ethnographie du réel, Mélanie Seteun/irma, 2006
  • HENNION Antoine, Les professionnels du disque. Une sociologie des variétés, Ed. Métailié, Paris, 1981
  • LEGUERN P., FRITH S. (Dir.), Sociologies des musiques populaires, in Réseaux, N°141-142, Lavoisier, 2007
  • LELOUP J.Yves, Digital Magma “De l’utopie des raves-parties à la génération iPod”, Ed. Scali, 2007
  • MIDDLETON, Richard, Studying Popular Music, Philadelphia : Open University Press, 1990.
  • MIGNON Patrick, « Rock et rockers : un peuple du rock ? » in Darré (dir.), Musique et Politique, 1996, pp.73-91
  • MIGNON Patrick, HENNION Antoine (Dir.), Rock : de l’histoire au mythe, Anthropos, Paris, 1991
  • PETERSON R.A , « Mais pourquoi donc en 1955 ? Comment expliquer la naissance du rock ? » in MIGNON Patrick, HENNION Antoine (Dir.), Rock : de l’histoire au mythe, Anthropos, Paris, 1991
  • RACINE Etienne, Le phénomène Techno. Clubs, raves, free-parties, Imago, Paris, 2002
  • RIBAC F. , L’avaleur de rock, La dispute, 2005.
  • TAGG Philipp, Kojak : 50 seconds of television music : Toward the analysis of affect in popular music, University of Goteborg, Goteborg,1979
  • TOOP David, Ocean of sound, ambient music, mondes imaginaires et voix de l’éther, Kargo, Paris, 1996


Économie de la musique

  • ATTALI Jacques, Bruits, PUF, Paris, 1977 (réédition actualisée 2000)
  • BLAKE Andrew, The music business, London, 1992
  • D’ANGELO : Socio-économie de la musique – 1997, La Documentation Française
  • FARCHY J., La fin de l’exception culturelle ? , 1999 CNRS
  • GUIBERT G. , La production de la culture, Mélanie Seteun/irma, 2006
  • ROCHELLE DE Réal, « Le disque et les multinationales », in NATTIEZ Jean Jacques, (dir.) Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Volume 1. Musique du XXe siècle, Actes sud/ cité de la musique, 2003, pp 939-953

Voir les ressources en ligne

Musiques, Techniques et numérique

Arts et arts numériques

  • CAUQUELIN Anne, L’art contemporain, PUF, Que sais-je, Paris, 1992
  • COUCHOT Edmond, HILAIRE Norbert, L’Art numérique. Comment la technologie vient au monde de l’art, Flammarion, coll. Champs, 2005
  • Paul Christiane, L’art numérique, Thames &Hudson, Paris, 2004

Rapports et Sources Internet

  • Synthèse de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) sur le débat MUSIQUE & NUMERIQUE :CREER DE LA VALEUR PAR L’INNOVATION http://www.openfing.org/fing/html/musique/Musique_Innovation_Synthese.pdf
  • Leloup J.Y, Art Numérique : Génération 2.0. http://www.nuits-sonores.com/images_sonores/contribs/JYL_Art_Numerique.pdf
Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 23/10/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>