Accueil > Enseignements > Théories > L’approche linguistique

L’approche linguistique

L’approche linguistique

vendredi 10 novembre 2006, par Vincent Rouzé


Trouvant ses origines dans les recherches linguistiques, cette approche est importante en communication puisqu’elle s’interroge sur le message lui même et les rapports que ce dernier entretient avec le récepteur. Deux perspectives se dessinent. La première issue des travaux de Saussure (double articulation du langage : signifié/signifiant), envisage le texte comme existant par et pour lui même. Jakobson, par exemple, illustre cette perspective au travers des fonctions qu’il attribue au texte. En ce sens, la communication, la compréhension et la réception du texte sont inhérentes à sa structure.

Le second, s’appuyant sur les travaux les pères fondateurs de la pragmatique (Pierce, James puis leur continuité Wittgenstein, Austin) ou sur les théories de l’enonciation de Benveniste en France propose une recherche réintégrant l’environnement, le contexte dans lequel le message est reçu... Dès lors, le texte (et/ou le langage) n’existe plus indépendemment du monde qui l’entoure mais avec lui. Cette perspective donne lieu à de nouveaux modèles d’analyse (le modèle texte-lecteur) et de nouveaux modes d’appréhension et d’interprétation du texte (Eco et l’oeuvre ouverte, Jauss et l’esthétique de la réception)

Bibliographie et liens

  • Eco Umberto , La poétique de l’Oeuvre ouverte, Collection « Points », Éditions du Seuil, Paris 1965
Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 28/06/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>