Accueil > Musiques et.. > Lieux publics et environnements sonores > Luigi Russolo et l’art des bruits

Luigi Russolo et l’art des bruits

vendredi 4 avril 2008, par Vincent Rouzé

en construction ......


Artiste peintre italien, Luigi Russolo doit moins son succès à ses œuvres picturales qu’à son fameux manifeste de 1913 « Rumori dei Arte ». Fervent activiste du mouvement Futuriste créé en 1909 par son compatriote Marinetti, Luigi Russolo clame que la mobilité et la modernité de la société machiniste et industrielle doivent désormais être au cœur du processus créatif.

Ainsi, dans son « Manifeste du bruit » Russolo exprime en précurseur ce que sera la musique de demain, ou plutôt il décrit ce qui, pour lui, devrait être la musique de son époque. Loin des harmonies et des instruments traditionnels qu’il considère comme dépassés, il explique et revendique la nécessité d’utiliser les bruits qui nous accompagnent quotidiennement. Pour ce faire, il invente une machine appelée « l’Intonarumori ». Grâce à elle, il diffuse par exemple des mélodies de scies circulaires, des compositions créées à partir de différentes tonalités émises par la combustion de machines industrielles…

Il crée ainsi une rapide classification des bruits parmi lesquels on trouve les explosions, les crépitements, les sonneries et enfin les grattements.
Pour chacun de ces sons, il est possible de faire varier l’intensité et le timbre grâce à un levier. Malheureusement, après quelques concerts privés pour Stockhausen ou Stravinsky et quelques représentations en Angleterre, « l’Intonarumori » devient plus une curiosité qu’une réelle innovation.
Cependant, le manifeste de Russolo n’est pas tombé dans l’oubli complet. Considéré comme le père du mouvement Bruitiste, sa conception d’une musique nouvelle, adaptée à notre univers sonore quotidien continue de faire des émules aujourd’hui.

Sites à visiter :

Luigi Russolo : http://luigi.russolo.free.fr/som1.html

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

Voir en ligne : Les machines futuristes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 24/07/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>