Accueil > Enseignements > Théories > Etudes sur la réception

Etudes sur la réception

vendredi 10 novembre 2006, par Vincent Rouzé

Dans la continuité des microsociologies, des approches développées par les cultural studies, des usages et gratifications mais aussi dans la volonté de dépasser le schéma linaire de la communication (voir modèles de la communication), les étude sur la réception s’interrogent sur les effets des médias et examinent non plus une mais des formes de réception.


Introduction

A la suite des travaux engagés sur le texte et sur le rapport texte-lecteur, les années 80 voient naître un intérêt grandissant pour les questions de réception. La posture consiste désormais à ne plus séparer artificiellement le texte et le lecteur mais au contraire de les considérer dans leur mise en présence.

Comme nous l’avons déjà dit, les études de réception tentent de dépasser les concepts de foule, de masse qui considèrent les individus comme des ensembles homogènes. Etudier la réception, c’est tenter de comprendre comment nous percevons un livre, un film, un discours, une émission télévisée...

Du coup, les méthodes d’analyse et les approches des médias se transforment et empruntent à l’ethnographie, l’observation participante mais aussi conjointement aux techniques d’enquêtes qualitatives. Des études menées sur la réception de "Nation wide" (MORLEY, D.) à des séries comme "Urgence" (Chalvon-Demersay) ou "Dallas" (E. KATZ) , il est désormais clair que le public doit s’écrire au pluriel.

Liens et Ressources

Dossiers :

  • Proulx S (Dir), Accusé de réception, Les Presses de l’Université Laval, 1998

Articles

  • CHALVON-DEMERSAY, S. « La confusion des conditions. Une enquête sur la série télévisée Urgences », in Réseaux, n° 95, CNET/Hermès Science Publications, pp. 287-283.
  • DURAND, J., "Audience. Définition et méthode de mesure", Texte paru dans le Dictionnaire critique de la communication de Lucien Sfez, P.U.F., 1993, tome 2, p.1034-1037.
  • DURAND, J., "Les jugements des téléspectateurs. Note sur l’évaluation des programmes de télévision", Article paru dans la revue Hermès, n° 11-12, 1993, p.311-318.
  • DURAND, J., "Les études sur l’audience de la radio-télévision en France", Article paru dans la revue Quaderni, n° 35, Printemps 1998, p.79-92.
  • LEENHARDT Jacques "Théorie de la communication et théorie de la réception
  • MORLEY, D., The Nationwide Audience : Structure and Decoding, British Film Institute London, 1980.
  • MORLEY, D., Family Television, Comedia/Routledge, London, 1986.
  • PROULX, S. « La construction ethnographique des publics de télévision ». In Accusé de réception, Les Presses de l’Université Laval, 1998, pp. 121-161.
Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 25/05/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>