Accueil > Archives du site > Doctorants & Université > Thèse > Financements thèse

Financements thèse

dimanche 12 novembre 2006, par Vincent Rouzé

Le financement de la thèse est un véritable problème pour les doctorants. Aussi, je publie ici les quelques informations que je connais concernant les sources de financement possibles. En espérant que celà puisse vous aider.
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les faire partager !


Introduction

En ce qui concerne le financement de la thèse, les possibilités sont multiples et pourtant bien difficiles à obtenir. Alors, la meilleure solution est de tenter sa chance et de multiplier les démarches !

L’allocation de recherche

L’allocation de recherche:Elle est sans conteste une des solutions les plus appréciables pour faire une thèse dans de "bonnes conditions". Grâce à elle, vous recevez un salaire durant trois années. De plus, elle ouvre la porte à l’enseignement par le bais du monitorat. En étant allocataire, on vous propose de devenir moniteur, c’est à dire accepter une charge de cours annuelle. En tant qu’allocataire moniteur, vous bénéficierez aussi d’une formation au CIES (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur !) au métier d’enseignant chercheur. (Voir par exemple le CIES Sorbonne)

Le contrat CIFRE

Le contrat CIFRE
(Guide du contrat CIFRE ou présentation faite par le Ministère) Travail en alternance dans une société en lien avec votre recherche. Il présente l’avantage d’une bonne rémunération et le désavantage de favoriser le travail au dépend de la thèse. De plus, bien qu’il s’adresse à toutes les formes de doctorats, il est difficile d’en obtenir un lorsqu’on provient des SHS (Sciences Humaines et Sociales)

Les postes d’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)

ATER : ces contrats d’un an, renouvelables un an, sont principalement destinés aux doctorants en fin de thèse. (3ème année). Le recrutement s’effectue sur dossier. Les dossiers sont à retirer à partir d’avril (consultez les profils publiés sur la Guilde)

Les bourses de recherche

Elles émanent principalement d’institutions ou de fondations privées. Orientées autour de thématiques bien spécifiques, ces dernières sont nombreuses et offrent des sommes fluctuantes. A défaut de pouvoir les citer toutes, nous vous renvoyons à des sites d’informations comme celui de EHESS (École des Hautes Etudes En Sciences Sociales) qui recense différents type de bourses en fonction de leurs parutions

Liens utiles

  • ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique) Service CIFRE41, boulevard des Capucines - 75002 Paris tél : 01.55.35.25.60 - fax : 01.55.35.25.55
  • A.N.D.E.S Association Nationale des Docteurs ès Sciences (ANDES) recense et met à jour des informations sur tous les dispositifs d’aide.
  • M.S.U (Mission Scientifique Universitaire) commune à la Direction de la recherche du Ministère de la recherche et à la Direction de l’enseignement supérieur du Ministère de l’éducation nationale
  • EGIDE Informations sur la recherche et sur les aides à la mobilité des étudiants et chercheurs (en France et à l’étranger).
  • CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires) Bourses pour étudiants français ou étrangers
Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 20/04/2024
Heure locale :
Loadin' en cours...>