Accueil > Enseignements > Enseignements de Vincent Rouzé Paris 8 > Contenus culturels et artistiques (20H - M2 Industries créatives - (...)
Contenus culturels et artistiques (20H - M2 Industries créatives - 2013/2014)
depuis 2009
lundi 12 octobre 2009, par
Ce cours questionne la place des contenus aujourd’hui à l’heure où les industries culturelles se muent en industries créatives.
Indispensables à leur existence et à leur devenir, ces contenus demeurent multiformes. S’ils appartiennent désormais au seul monde des industries créatives, le design, la publicité, la peinture, la musique, le cinéma sont-ils pour autant des contenus équivalents ? Pour répondre encore faut-il définir ce qu’est un contenu ainsi que les critères retenus pour les envisager comme tel ? Cette question est d’autant plus problématique que ces contenus oscillent entre des velléités commerciales et velléités artistiques et esthétiques impliquant dans un jeu interactif à la fois des stratégies et des tactiques de la part d’acteurs différenciés. (industries, amateurs, artistes...)
Parler des contenus invitera donc à interroger dans un même mouvement les modalités de création, de production et de diffusion des œuvres mais aussi à comprendre quelques unes de leurs conditions de réception et d’appropriation. Car finalement qu’est ce qui fait un contenu artistique ou un contenu culturel ? Est-ce l’objet lui-même, est-ce celui qui le regarde ou l’écoute ? Est-ce les stratégies qui le produisent et le diffusent ?
Au travers les multiples questionnements, ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les problématiques actuelles liées aux industries créatives et aux théories permettant d’aborder leurs contenus. S’appuyant sur le champ musical, ce cours permettra de mieux comprendre les enjeux actuels liés au web, à la valorisation des contenus et à l’esthétique.
Séance1 : 03/10/2013. Introduction générale
le contenu : entre structure et système
Art et la culture ?
De l’industrie culturelle aux industries créatives où l’évolution des regards sur les contenus
Séance 2 : 10/10/2013. Des contenus populaires et des contenus savants
De la distinction sociale à la distinction esthétique
le retour de l’art face à la culture ?
l’art à l’heure du régime de la communication
Séance 3 : 17/10/2013. La création d’un contenu : le cas de la musique
la musique et les musiques
de la composition au son : l’évolution d’un paradigme
des instruments et des machines
vers une esthétique de l’expérience ?
Séance 4 : 24/10/2013. Le sens à l’œuvre
percevoir une œuvre : entre culture et textualité
mythologie, idéologie
la place des dispositifs et des situations
ré appropriations et détournements
Séance 5 : 31/10/2013. La fonctionnalisation de l’art
L’art et l’industrialisation
La musique et les arts plastiques dans la publicité
- la musique dans les lieux publics
Séance 6 :07/11/2013. Les contenus face au web : révolution ou hybridation
modalités de production, de valorisation : une inversion des modèles ?
L’amateur compositeur et l’amateur prescripteur
les problématiques économiques et esthétiques
Séance 7 : 14/11/2013
Examen sur table