Accueil > Vincent Rouzé > Ouvrages & Publications > -Mobilité- numérique.- Nouvelles -interfaces,- nouvelles -applications- (...)

-Mobilité- numérique.- Nouvelles -interfaces,- nouvelles -applications- ?-

mardi 23 octobre 2012, par Vincent Rouzé


Les interfaces utilisateur des premiers ordinateurs, des années 1940 jusqu’aux années 1970, étaient fort peu attractives, les machines effectuaient leurs calculs en temps différé et requéraient des compétences très spécialisées : préparation de cartes perforées pour entrer les données, lecture de listings interminables pour déchiffrer les résultats. Les travaux de Douglas Engelbart, avec l’invention des interfaces graphiques et de la souris, la miniaturisation des composants et l’augmentation de leur puissance, devaient déboucher sur une nouvelle relation à la machine, devenue micro‐ordinateur, qui se concrétisa avec le lancement du Macintosh en 1984.

Le paradigme clavier‐souris‐écran s’est imposé dans la communication homme‐machine et, malgré les innovations technologiques, il s’est stabilisé jusqu’à aujourd’hui, semblant indépassable dans la relation au microordinateur. Pourtant une nouvelle révolution se préparait, préfigurant une ère post‐PC avec de nouveaux terminaux, annoncée avec la généralisation de la téléphonie mobile au début des années 2000. Le développement des technologies dites 3G a permis d’envisager des débits élevés ouvrant la voie à la connexion internet et à la diffusion vidéo.

Les ordiphones (plus connus sous la dénomination de smartphones) et les tablettes tactiles, avec le lancement de l’iPone d’Apple et le développement du système concurrent Android de Google en 2007, apportent une relation profondément renouvelée aux applications numériques. Sur le strict plan de l’interface c’est d’abord un nouveau rapport gestuel à l’outil avec le multipoint (multitouch) qui permet de détecter le contact simultané de plusieurs doigts et leur déplacement. Ce sont aussi des fonctions qui permettent de détecter la position et le déplacement de l’objet lui‐même en faisant un prolongement direct du corps : l’accéléromètre permet de mesurer le déplacement du terminal et la vitesse de son déplacement, le gyromètre permet de mesurer la rotation, le capteur géomagnétique sert de boussole et mesure la direction dans l’espace.

À ces fonctions « internes » de l’outil s’ajoutent ses capacités connectives avec la connexion permanente et en tous lieux, couplée à la géolocalisation qui permet un suivi en temps réel des positions et déplacements. L’accès à des bases de données de plus en plus fournies permet ainsi de puiser en continu des données liées au contexte de l’utilisateur : cartographie, informations localisées… L’utilisation de la caméra vidéo permet la superposition d’informations numériques, voire d’objets virtuels, sur l’environnement physique habituel, pour une réalité dite « augmentée ».

Ces innovations et leur synergie ouvrent la voie à de nouveaux usages et applications que ce numéro souhaite interroger. Pour autant les promesses des fabricants peuvent‐elles à elles seules induire des usages nouveaux ? Ces usages nouveaux sont‐ils à la hauteur des attentes et se traduisent‐ils par une augmentation des potentialités humaines ? Quelles en sont les conséquences pour divers secteurs, tels que l’enseignement, la découverte culturelle ou la presse locale ? Ces changements nous conduisent‐ils vers un monde « réenchanté » ou au contraire à une limitation de nos libertés par une surveillance permanente de nos activités ? Les propositions artistiques contemporaines peuvent‐elles nous aider à mieux en saisir les enjeux ? Peut‐on modéliser les nouvelles médiations induites par la mobilité ?

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

Voir en ligne : Revue Interfaces numériques

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 20/08/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>