Accueil > Vincent Rouzé > Mes écrits > At the intersections of popular music : From background music to localized (...)

At the intersections of popular music : From background music to localized alternative musical experiences, in Guibert & Rudent C. (Dir), Made in France, Routledge, (à paraitre 2014)

mardi 7 janvier 2014, par Vincent Rouzé


« Au croisement de la musique populaire », voilà une formule qui se veut volontairement référentielle et ambiguë. Car parler de la musique populaire en France n’est pas sans inviter au débat, eut égard de l’ambivalence du terme lui même. Loin de l’expression institutionnelle « musiques actuelles » marquée par des styles, des chanteurs, des auteurs-compositeurs interprètes connus nationalement et internationalement depuis les chanteurs à texte tels qu’Édith Piaf jusqu’au DJ David Guetta ou encore des groupes tels que Phoenix ou Daft Punk, nous proposons dans ce chapitre, non pas de faire un état des lieux de styles, de genres musicaux inscrits dans une temporalité et une spatialisation hexagonale mais au contraire d’évoquer les musiques populaires sous le prisme de leurs usages quotidiens et professionnels : les musiques d’ambiance. Si cette expression est très largement connotée et renvoie dans l’imaginaire aux productions sirupeuses et instrumentales de la société américaine Muzak, elle recouvre également des styles musicaux spécifiques autant que des pratiques d’écoute et de diffusions musicales particulières.

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 30/04/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>