Accueil > Edito > Quand les chercheurs pensent...

Quand les chercheurs pensent...

mardi 21 novembre 2006, par Vincent Rouzé


Ca y est, voilà la fin novembre et le Beaujolais nouveau est arrivé ! Et avec lui, le souvenir d’une soutenance de thèse passée il y a maintenant deux ans...

Boire pour oublier... c’est une idée à méditer pour tous les chercheurs qui, comme moi, sont aujourdhui au chômage. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. Mais comme le disent un certain nombre de profs "y’a pas de postes ! Nous on en peut rien faire c’est le ministère"
Ah, on nous avait promis le papy-boom et sa déferlante de retraites et de postes à pourvoir. Qu’en est-il ? Rien. Comme pour le bug de l’an 2000... R.A.S Après avoir accumulé les emplois précaires (ATER, chargés de cours, Post-Doc...) pendant des années, me voilà revenu à la case départ. Remarquez, j’ai eu de la chance puisque e ne suis même pas tombé dans le puit et j’ai tiré la carte "communauté" lorsque j’ai bénéficié de mon allocation de recherche. Trois années de rémunération pour effectuer ma thèse et m’initier à l’enseignement (cours rémunérés et formation idoine).

D’où cette question : A quoi servent les chercheurs en Sciences sociales sinon à s’épuiser en recherche de financement, à mutlipler les interventions et les publications pour augmenter un CV trop souvent en décalage avec les profils de poste [1] ? A quoi servent-ils sinon à peupler des colloques et des journées d’étude où l’on se montre plus qu’on ne débat, à boucher les trous d’institutions "mamoutesques" ? Je me demande à quoi servent ses hordes de docteurs diplomés chaque année et qui viennent peupler les rangs des chomeurs penseurs !

Las de ce constat et de ces questions, je pense qu’il est tant de penser à boire....

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

[1C’est ici le paradoxe entre la recherche et l’enseignement. Car, d’un coté on valorise l’originalité d’un sujet, son actualité et de l’autre on défend des cours usés par les années et parfois même en total décalage avec la réalité

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 28/03/2024
Heure locale :
Loadin' en cours...>