Accueil > Musiques et.. > Lieux publics et environnements sonores > Environnement sonore : état des lieux

Environnement sonore : état des lieux

mardi 23 janvier 2007, par Vincent Rouzé

Dans la perspective environnementale, l’intérêt pour le sonore est assez récent. Il s’est développée de pair avec les mouvements écologistes des années 60 alertant les populations des dangers causés par la surexploitation industrielle et l’économie de marché.


Introduction

Qu’ils soient qualifiés de rumeurs urbaines, de bruits, de musiques, les sons se bousculent, se superposent, se succèdent et s’enchaînent au rythme de nos activités quotidiennes. De par leur intensité, leurs variations, leur volume, leurs tonalités, ces éléments sonores personnifient un lieu, une ville, un pays et contribuent à façonner son identité culturelle. Prenons l’exemple assez significatif de la place Jehma El Fna au Maroc. À partir de cinq heures de l’après-midi, alors que le soleil commence à décliner, les marchands s’installent. Des charmeurs de serpents jouent de la flûte. Les vrombissements incessants des taxis ponctués de coups de klaxon se mêlent à celui des attelages qui trottent sur le bitume et aux pétarades des cyclomoteurs.

Autre lieux, autres temps, cette pluralité et cette originalité des sons trouvent d’autres appuis dans Le promeneur écoutant écrit par Michel Chion [1]. La sonorité spécifique de la monnaie, la musicalité des langues, les bruits de la nature comme le chant des oiseaux, les sons émis par les voitures, le métro… permettent d’identifier un pays, de symboliser une culture, de nous plonger dans une ambiance, une atmosphère particulières. Tous ces sons que les écrivains mettent en mots pour témoigner de l’activité ou du calme d’un lieu, pour susciter l’amour, la peur ou la mort...

C’est cela l’environnement sonore. L’ensemble des éléments sonores qui nous entourent, qui habitent les lieux, les villes, les pays et témoignent de sa culture, de la vie et du mode de vie de ses habitants.

Analyser les sons...

Dans notre cas, celui du son, cette notion d’environnement prend deux acceptions complémentaires mais différentes dans leurs approches.

La première, "naturaliste", relève de l’écologie envisageant le son dans ses dimensions humaines et quotidiennes. C’est celle envisagée par le musicien et éminent professeur canadien Murray Shafer, fondateur de l’écologie sonore. L’enjeu ici est d’éduquer les populations à "écouter" et en conséquence, de les amener à repenser, voir recomposer (de façon parfois utopique) le monde sonore quotidien en fonction de leurs aspirations et envies.

L’autre, "culturaliste" et "fonctionaliste", envisage ces problématiques d’environnement sonore à partir du bruit et des techniques qui les génèrent. Plutôt que de penser le sonore et sa diversité, on préfère ici considérer les bruits et tenter de trouver des solutions face aux nuisances qu’ils engendrent au quotidien. C’est le cas des associations traitant des nuisances aéroportuaires ou du bruit dans les villes

Réflexions sur l’environnement sonore

Design sonore

  • Journées Design sonore : Documents disponibles (entre illustrations de l’exposés et résumés)... Possibilité d’écouter l’intervention du canadien Murray schafer

Pollution sonore

Sites et liens plus généraux

  • I.F.E.N : Institut Français de l’Environnement. Décrit les principales causes de pollution sonore et propose un quizz pour tester vos connaissances en la matière.
  • Sénat : Le Sénat s’est lui aussi penché sur le problème de la pollution sonore. Ce site fait état des différentes causes de pollution sonore, rappelle les lois existantes et souligne les différentes actions prises pour endiguer ce phénomène
  • le Bruit à Paris (site de l’Observatoire du bruit développé par la mairie de Paris)
Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF

[1CHION Michel, Le promeneur écoutant, essais d’acoulogie, Editions Plumes, Paris, 1993

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 28/03/2024
Heure locale :
Loadin' en cours...>