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Post Doc à l’IRCAM

jeudi 16 avril 2009

L’équipe Analyse des pratiques musicale (Ircam-CNRS) propose un
contrat post-doctoral d’une durée de 18 mois (septembre 2009 – mars
2011) dans le cadre du projet ANR « Musicologie des techniques de
composition contemporaines », coordonné par l’Ircam et associant
l’Université de Lille-3, l’Université de Technologie de Troyes et le
Conservatoire de Genève/HEM.

Projet

Le (la) chercheur(se) participera à un programme de travail collectif
visant à mieux comprendre les techniques, méthodes, logiques de
composition dans le domaine de la musique savante occidentale du
dernier demi-siècle. Il (elle) sera basé(e) à l’Ircam, dans l’équipe
Analyse des pratiques musicales (http://apm.ircam.fr/).

Sa contribution individuelle sera double : 1) réalisation d’une étude
approfondie sur un processus créateur d’un compositeur significatif de
la « musique contemporaine » dans la période 1948-1978, à partir d’un
corpus d’esquisses, manuscrits, correspondance, et autres traces de
l’activité de composition ; 2) contribution à une étude empirique sur
une démarche créatrice d’aujourd’hui, en collaboration avec un membre
de l’équipe, à partir d’entretiens de remise en situation de
composition à mener pendant la période du post-doctorat.

Pour le point 1), le (la) chercheur(se) proposera une ou plusieurs
possibilités de sujets, dans la continuité de ses précédents travaux
ou pas. Le processus créateur considéré devra s’insérer dans un
ensemble d’études complémentaires (cf. http://apm.ircam.fr/mutec/),
susceptibles de donner lieu à des comparaisons entre plusieurs processus créateurs dont chacun mette en jeu une technique,
technologie ou contrainte spécifiques en plus des ressources
habituelles du créateur. La méthode d’analyse pourra s’inspirer de la
critique génétique, de l’analyse musicale, des sciences humaines et
sociales.

Le (la) chercheur(se) prendra part à des séminaires internes et à un
colloque pendant la durée du contrat. Il (elle) soumettra deux
articles issus de son travail à des revues de référence au terme du
contrat, et pourra contribuer à la publication finale réunissant les
différents partenaires du programme.

Profil

Le (la) candidat(e) doit posséder des compétences musicales éprouvées
(musicologie historique et/ou ethnomusicologie et/ou analyse musicale). Une expérience de recherche dans l’étude musicologique des esquisses
est privilégiée. Une expérience de recherche dans le domaine de la
critique génétique sera considérée.
Une expérience de recherche en psychologie et/ou en ethnologie et/ou
en sociologie est souhaitée.
Enfin, une compétence en informatique musicale et/ou une expérience
d’utilisation des technologies multimédia serait appréciée.
Les candidatures émanant de doctorants en début de thèse pourront être
prises en compte si leur sujet converge particulièrement avec le
projet et le profils indiqués.

Pour candidater

Le salaire est de 2379 E par mois (salaire brut).

Un dossier de candidature doit inclure :
(1) Une note d’intention sur le projet de recherche (1500 mots maximum)
(2) Un C.V.
(3) Un échantillon représentatif des travaux (article, ouvrage,
chapitre de thèse, etc.)

Après lecture des dossiers, le comité de sélection pourra demander du
matériau spécifique complémentaire aux candidats.

Les dossiers doivent parvenir, avant le 31 mai 2009, à :

Nicolas Donin
I.R.C.A.M.
1, pl. Igor-Stravinsky
F-75004 PARIS


Voir en ligne : Projet Mutec

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