Accueil > Breve sur la page d’accueil > La culture par les foules. Le crowdfunding et le crowdsourcing en question (...)

La culture par les foules. Le crowdfunding et le crowdsourcing en question (Jacob T. Matthews - Vincent Rouzé - Jérémy Vachet, 2014)

vendredi 2 mai 2014

Faire appel aux internautes pour financer un disque, promouvoir un film ou publier un livre ? De plus en plus, le phénomène se développe sur des sites web dédiés et devient bien souvent un passage obligé pour des auteurs, musiciens ou réalisateurs qui ne parviennent pas à convaincre l’industrie culturelle.

Faut-il considérer ces plateformes comme de simples phénomènes de mode ? Comme emblématiques d’un web collaboratif qui contribuerait à réimpulser les industries culturelles ? Y voir les indices d’une « culturisation de l’économie », d’une nouvelle« économie créative » ?

De fait, en parallèle des vertus économiques de ces nouvelles modalités, de nombreux discours soulignent que le crowdsourcing et le crowdfunding permettraient de forger une culture, de souder des communautés, d’affirmer une identité – bref, d’apporter du sens à la vie sociale.

On pressent d’emblée l’enchevêtrement fécond de quêtes individuelles, d’utopies collectives et de froide rationalité industrielle qui marque ces plateformes web, leurs usages et leurs orientations stratégiques.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Date: 24/07/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>