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Théories
Courants et auteurs des principales théories de la communication enseignées en Infocom (cultural studies, déterminisme technique, fonctionnalisme, critiques de médias, école de Francfort, études de réception...).
- L’ESPACE PUBLIC : AU-DELA DE LA SPHÈRE POLITIQUE (Bernard Miege,1995)
11 avril 2008, par Vincent Rouzé La question de l’espace public (EP) est à l’arrière-plan des débats et interrogations que soulève la communication politique. Pourtant, si les professionnels de la communication et les publicistes usent volontiers de l’expression quand ils ne se hasardent pas à en définir le concept, les spécialistes sont plus réservés. Ils le sont d’autant plus que (...) - Cultural Studies
23 janvier 2008, par Vincent Rouzé L’acte de naissance à proprement parler des "Cultural studies" date de la fondation du centre d’études doctorales de Birmingham (Centre of Contemporary Cultural Studies) en 1964. Il se donne pour objet : "les formes, les pratiques et les institutions culturelles et leurs rapports avec la société et le changement social". Ses principaux fondateurs (...) - Médiologie en question
11 mai 2007, par Vincent Rouzé La médiologie naît à l’initiative de Régis Debray. Comme il le rappelle lui-même dans un article du monde diplomatique (août 1999, p.32), ce terme marque la pluridisciplinarité qui l’anime « IL ne suffit pas, on le sait, d’inventer un terme pour fonder une discipline. « Médiologie » est un néologisme - apparu en 1979 dans Le Pouvoir intellectuel en France (...) - Emergence d’une discipline...
17 novembre 2006, par Vincent Rouzé Historique des SIC en France depuis les années 70 - Les modélisations de la communication
15 novembre 2006, par Vincent Rouzé Il s’agit ici de définir ce qu’est la communication et de revenir brièvement sur les modèles qui permettent de mieux l’appréhender (schéma linéaire de la communication, schéma circulaire, Lasswell, Shannon et Weaver...) - Etudes sur la réception
10 novembre 2006, par Vincent Rouzé Dans la continuité des cultural studies, des usages et gratifications mais aussi dans la volonté de dépasser le schéma linaire de la communication (voir modèles de la communication), les chercheurs s’interrogent sur les effets des médias et examinent non plus une mais des formes de réception. Le but étant de comprendre la place de ces derniers dans des (...) - De l’industrie aux industries culturelles
10 novembre 2006, par Vincent Rouzé Approche de la théorie critique en Infocom au travers des concepts d’industrie(s) culturelle(s) et des textes d’auteurs tels que Adorno, Horkheimer, Benjamin... - Fonctionnalisme
10 novembre 2006, par Vincent Rouzé Approche empirico-foctionnaliste et le 2 step flow of communication (Lasswell, Merton, Lazarsfeld) Cette approche empirico-fonctionnaliste doit son nom au mode opérationnel utilisé pour rendre compte des effets exercés par les médias. En fait, est regroupé sous ce vocable un ensemble de recherches menées sur les médias. Elle vise à comprendre leur (...) - L’approche linguistique
10 novembre 2006, par Vincent Rouzé Trouvant ses origines dans les recherches linguistiques, cette approche est importante en communication puisqu’elle s’interroge sur le message lui même et les rapports que ce dernier entretient avec le récepteur. Deux perspectives se dessinent. La première issue des travaux de Saussure (double articulation du langage : signifié/signifiant), (...) - Les précurseurs
10 novembre 2006, par Vincent Rouzé Les origines des recherches sur la réception et celles des effets directs des médias sur la population reposent sur les études psychosociologiques menées à la fin du XIXème siècle. (Tarde, G. Lebon, Tchakhotine...)
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