Accueil > Musique en analyse > Pratiques et Ecoutes
Pratiques et Ecoutes
- La partition, le phonographe et l’échantillonneur : usages de la copie en musique. (V.Tiffon)
16 juin 2009, par Vincent Rouzé Nous proposons une cartographie – non exhaustive – de la copie en musique, à la fois dans le champ de la musique instrumentale (la copie des copistes, la citation, le plagiat, l’adaptation, la transcription, la répétition, la reprise, …), mais aussi dans celui de la musique électroacoustique (le clonage, le prélèvement, la citation généralisée, le (...) - Media or Instruments ? Yes.* (J. Sterne, 2007)
2 juin 2009, par Vincent Rouzé To fans of contemporary music it is old news to say that the technologies of sound recording are musical instruments. This simple fact is a defining feature of much contemporary musical creation. Paul Miller (aka “DJ Spooky That Subliminal Kid”) writes that “samples are given meaning only when re-presented in the assemblage of the mix. In (...) - Music, Culture and Society Conference (Michael Bull)
13 janvier 2009, par Vincent Rouzé In this lecture Michael Bull argues that iPod culture represents the antithesis of the ideal of the cosmopolitan citizen inscribed in Western culture, that cosmopolitanism increasingly resides in the content of users iPods. That users increasingly turn away from the complexities and contingencies of urban everyday life. iPod culture signifies (...) - Mutations des pratiques musicales à l’heure des NTIC : vers une ordinomorphose ?
1er septembre 2008, par Vincent Rouzé Au-delà des discours prosélytes ou critiques, l’enjeu est de comprendre comment se décomposent, se recomposent ou plus simplement se composent ces partitions musicales aujourd’hui. Ce que nous proposons d’appeler une « ordinomorphose » . Loin de tout déterminisme technique, cette analyse s’attachera plutôt à montrer les jeux d’interactions, les (...) - Quelques sillons... (Jonathan Goldman)
5 mai 2008, par Vincent Rouzé Faisant allusion au questionnement fécond qui a eu lieu entre les deux guerres à propos des conséquences, pour la composition musicale, de l’invention de la radiophonie, l’auteur présente le numéro en se demandant si le rapport entre la musique d’avant-garde de la deuxième moitié du xxe siècle et les technologies de captation, de stockage et de diffusion (...) - Composer sur son ordinateur. Les pratiques musicales en amateur liées à l’informatique (Rapport pour le DEP par S.Pouts-Laju, J. Joy, J.B Sevin, S. Tiévant)
15 septembre 2007, par Vincent Rouzé Le développement des nouvelles technologies, plus particulièrement liées à l’informatique, en bouleversant les possibilités d’accès au monde sonore quelles que soient ses formes, interroge de façon pressante les pouvoirs publics sur la pertinence de leurs politiques en direction des pratiques musicales en général, et de l’accompagnement de celles (...) - La circulation et l’usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en Ile de France (par françois Ribac)
29 août 2007, par Vincent Rouzé Ce rapport, "consacré à la façon dont des jeunes musicien-n-e-s apprennent et pratiquent les musiques populaires et plus particulièrement au rôle des supports enregistrés et des machines de reproduction sonore" a été réalisé pour le bureau des Écritures de la Direction de la Musique, du Théâtre et de la Danse du Ministère de la Culture et le Conseil (...) - De la « machine parlante » à l’auditeur de Sophie Maisonneuve
28 mai 2007 « Observer » les amateurs de musique qui, dans les années 1920 et 1930, élaborent l’art d’écouter le phonographe permet de saisir des ressorts de l’émotion musicale : présence d’objets techniques qui appellent choix et réglages multiples et stimulent le développement d’une écoute « aurale », situation d’écoute nouvelle et « disponibilité » accrue de la (...) - L’expérience musicale (extraits audio par les musiciens du GRM)
30 janvier 2007 - Généalogies de l’écoute (par S. Beuscart)
27 novembre 2006, par Vincent Rouzé Comment écoute-t-on la musique aujourd’hui ? En quoi et comment la “consommation” musicale s’est-elle radicalement transformée ces dernières années ?