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Théories et Réflexions
Articles consacrés à l’analyse de la musique et aux réflexions sur son esthétique
- Bridget Jones’ iPod : Relating Macro and Micro Theories of User Experience Through Pastiche Scenarios (by Mark Blythe and Peter Wright)
18 mai 2009, par Vincent Rouzé This paper draws on macro and micro theories of user experience in order to focus on the use of Apple’s iPod. It begins by outlining macro theories from Cultural Studies on the process of product articulation illustrated with reference to the Sony Walkman. The paper then turns to more recent theories of user experience generated in HCI over (...) - « !La musique s’écoute-t-elle !?! » (A.Hennion, 2005)
18 mai 2009, par Vincent Rouzé l’expérience est toujours très féconde, c’est un excellent antidote, justement, contre l’idée que la musique « !fait ! » forcément quelque chose, puisqu’elle nous fait quelque chose. La scène ne réplique pas tant une expérience de chercheurs, qu’une scène de la vie courante, quand on veut faire partager quelque chose qu’on aime. « !Il suffit d’écouter !!! (...) - COOK, Nicholas. Musique, une très brève introduction (par E. Parent)
15 septembre 2008, par Vincent Rouzé [Note précédemment parue dans Copyright Volume ! n° 5-1, 2006, p. 151-154.] Musique. Une intense problématique se cache derrière le choix de ce simple terme comme titre d’une récente traduction d’un essai du musicologue anglais Nicholas Cook. Car si à l’aube du XXe siècle l’idée de « musique » avait la limpidité d’une évidence, renvoyant de manière (...) - Guiganti Bruno - Entre bruits et silences
1er juillet 2008, par Vincent Rouzé Les termes de "musique expérimentale" et d’"art audio" sont généralement considérés comme étant synonymes et interchangeables. En fait, il est difficile d’identifier précisément un art audio en regard de son lien historique avec la musique. La musique étant sonore par essence si l’on peut dire, une fâcheuse habitude terminologique s’est instaurée, qui (...) - Tiffon Vincent - L’image sonore contemporaine : entre misère symbolique et imaginaire sonore
27 avril 2008, par Vincent Rouzé L’histoire de la musique peut s’écrire comme l’évolution progressive mais déterminante de deux grands paradigmes technologiques, celui de l’écriture et celui du son. L’enregistrement sonore modifie en profondeur l’économie de la musique en inventant notamment de nouveaux modes d’invention du sonore et de nouvelles pratiques d’écoute du sonore. On élargit (...) - Velema Floris, From technique to technology. A reinterpretation of Adorno’s concept of musical material
22 novembre 2007, par Vincent Rouzé The introduction and development of electronic musical equipment meant a fundamental change of the material with which composers work and, consequently, led to a rethinking of the nature of sound and the role of the composer. Recognizing this shift, Theodor W. Adorno tried to answer this problem with the propositions of his Musique Informelle. (...) - WHITE W. Bob, Réflexions sur un hymne continental. La musique africaine dans le monde, in Musique du Monde, Cahiers d’études africaines, n°168, 2002
29 août 2007, par Vincent Rouzé En dépit des appréhensions quant à son caractère imprévisible, la mondialisation commence à sembler drôlement prévisible. D’un côté, on applaudit la concrétisation du rêve néo-libéral de la déréglementation des marchés, de la libre circulation des capitaux et de l’accès illimité à une main-d’oeuvre bon marché. De l’autre, on dénonce l’élargissement du fossé qui (...) - ROUSSEAU Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues, où il est parlé de la Mélodie et de l’Imitation musicale, 1781
29 août 2007, par Vincent Rouzé Mélodie et de l’Imitation musicale. L’Essai, esquissé l’année de la parution du Discours sur l’inégalité (1755), reste inachevé à la mort de Rousseau. En 1781, l’oeuvre paraît dans le tome III des Oeuvres posthumes intitulé Traités sur la musique. Le texte numérisé reprend les pages 501 à 543 de l’édition de 1817 des Oeuvres par A. Belin (tome IV). Un (...) - Lyotard Jean-François, Musique et postmodernité
29 août 2007, par Vincent Rouzé Dans La Condition postmoderne, qui est un Rapport écrit il y a quelques douze ans pour une institution québécoise, j’essayais d’entendre et de faire entendre un événement. Prêter l’oreille à un événement est la chose la plus difficile du monde. Un événement n’est pas ce qui occupe la première page des journaux. Il est quelque chose qui survient, qui vient en (...) - JUSLIN Patrik Nils, La communication émotionnelle en musique:une perspective fonctionnaliste, Uppsala, Suède
29 août 2007, par Vincent Rouzé L’objet de cet article est de suggérer quelques voies possibles d’application d’une approche fonctionnaliste à l’étude de la communication émotionnelle d’une exécution musicale. Le processus communicatif est conçu comme une chaîne constituée de trois parties : les intentions de l’interprète, l’interprétation et ce que l’auditeur ressent. De plus, l’utilité (...)
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