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Théories et Réflexions
Articles consacrés à l’analyse de la musique et aux réflexions sur son esthétique
- DEBRUYNE François, Réseaux, espaces communs et espaces publics des musiques électroniques - La production de quelques sociabilités musicales d’aujourd’hui, Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication présentée et soutenue le 15 octobre 2001
29 août 2007, par Vincent Rouzé la musique fait sens à plus d’un titre, mais pas au même titre pour chacun d’entre nous. Ce qui vaut autant pour les professionnels, impliqués ou non, de près ou de loin, par la musique, que pour le public, amateur ou non de musique. L’idée de « boîte noire », proprement un intermédiaire informationnel, révèle alors ses limites. Insérée dans un contexte (...) - DELEUZE Gilles - Sur la Musique II - 03/05/1977
29 août 2007, par Vincent Rouzé Gilles Deleuze : Tu as introduit un mot qui, je suis sûr, a intrigué tout le monde : synthèse métallique. Qu’est-ce que c’est que ça ? - Deleuze Gilles, Sur la musique I - (Vincennes, 08/03/1977)
29 août 2007, par Vincent Rouzé Je dirais, du point de vue de l’expression, que la voix musicale c’est essentiellement une voix déterritorialisée. Ça veut dire quoi ? Je pense qu’il y a des choses qui ne sont pas encore musique et qui, pourtant, sont très proches de la musique. Il y a des types de chant qui ne sont pas encore musique, par exemple Guattari tient énormément à (...) - Deleuze Gilles, LE TEMPS MUSICAL ( IRCAM, 1978)
29 août 2007, par Vincent Rouzé - Sur le livre d’Anne Boissière : Adorno, la vérité de la musique moderne
29 août 2007, par Vincent Rouzé Samedis d’Entretemps, 24 novembre 2001, IRCAM - ADORNO Theodor W., Du fétichisme en musique et de la régression de l’audition, Traduit de l’allemand par M. Jimenez, in Harmoniques, Musique et perception, mars 1988
29 août 2007, par Vincent Rouzé Les lamentations au sujet du déclin du goût musical ne sont guère plus récentes que l’expérience discordante réalisée par l’humanité depuis le début de son histoire, à savoir que la musique est, à la fois, une manifestation immédiate de l’instinct et l’instance qui adoucit cet instinct. Elle incite les ménades à la danse, elle sort de la flûte de Pan pour (...)
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