Accueil > Vincent Rouzé > Mes écrits
Mes écrits
- Usages du crowdfunding dans les secteurs musicaux et littéraires : entre contrôle des expériences et expériences contrôlées (article à paraitre 2015)
7 janvier 2014, par Vincent Rouzé Le crowdfunding, mode de financement de projets par la « foule », semble être devenu une voie envisagée par de nombreux professionnels autant que par les amateurs pour valoriser des projets culturels. Selon le Massolution’s Crowdfunding Industry Report1 paru en 2012, les plateformes américaines telles que Kickstarter et Indiegogo ont connu une (...) - At the intersections of popular music : From background music to localized alternative musical experiences, in Guibert & Rudent C. (Dir), Made in France, Routledge, (à paraitre 2014)
7 janvier 2014, par Vincent Rouzé « Au croisement de la musique populaire », voilà une formule qui se veut volontairement référentielle et ambiguë. Car parler de la musique populaire en France n’est pas sans inviter au débat, eut égard de l’ambivalence du terme lui même1. Loin de l’expression institutionnelle « musiques actuelles » marquée par des styles, des chanteurs, des (...) - Rouzé V., « Le Crowdfunding, ou les risques de glissements de la création à la créativité ». (2013)
24 novembre 2013, par Vincent Rouzé Le développement du numérique, d’Internet et la généralisation des dimensions collaboratives promues par ce que l’Américain Tim O’Reilly a défini comme le Web 2.0 ont conduit à la démultiplication des productions de contenus divers par des personnes aux statuts à géométrie variable, oscillant entre le « professionnel » et l’« amateur ». Ces acteurs d’un (...) - Rouzé, V., « Stratégies de contrôle et valorisation de l’expérience. Etude des technologies mobiles d’Apple. », 2012
22 octobre 2012, par Vincent Rouzé Cet article aborde les technologies mobiles au travers des appareils commercialisés par l’entreprise Apple. L’enjeu est de montrer comment les logiques de production et de réception oscillent entre contrôle et expérience. Aux formes de contrôles d’expérience mises en place par Apple répondent des formes d’expériences contrôlées caractérisées par (...) - Musique de l’image ou image de la musique ? Quelques formes de médiatisation de la musique en France
18 septembre 2011, par Vincent Rouzé In the age of digital technology, Web 2.0 and the crisis in record sales, connections between music and media and processes of media coverage are becoming far more complex. In this article, I will analyse some forms of media coverage in France. I will not emphasise direct forms of coverage (radio, television, press) but rather indirect forms (...) - Rouzé V, Médiation/s : un avatar du régime de la communication ?, "La (les) médiation (s) en SIC", Les Enjeux de l’Information et de la Communication, Dossier 2010
31 décembre 2010, par Vincent Rouzé ans cet article, nous considérons la médiation comme symptôme de notre société contemporaine. Les gouvernements, les médias, les responsables d’entreprises autant que les professionnels de la culture ou de l’éducation et de la recherche s’y réfèrent autant qu’ils y ont recours dans leurs activités quotidiennes. Son usage généralisé témoigne, en ce début du (...) - Rouzé Vincent, « Mutations des pratiques musicales à l’heure des NTIC », in Delavaud Gilles (dir), Nouveaux médias, Nouveaux contenus tome 1, Editions Apogée, 2009, pp. 179-190
25 juin 2010, par Vincent Rouzé Aujourd’hui, le peer to peer, les blogs dédiés, le web collaboratif dit « 2.0 », le mp3, la téléphonie portable… Autant d’évolutions du monde de la musique que je propose d’étudier ici. Au-delà des discours prosélytes ou critiques, l’enjeu est de comprendre comment se décomposent, se recomposent ou plus simplement se composent ces partitions musicales. Ce (...) - Rouzé Vincent, Le social en théorie ou la théorie du social ?,in Agbobli C.(dir.) Quelle communication pour quel changement ?, P.U.Q, 2009, pp 7-18
25 juin 2010, par Vincent Rouzé A l’heure où la communication est devenue noyau de la société et où les NTIC semblent « révolutionner » les échanges autant que les conceptions d’espace et de temps, une question se dessine : comment penser ces évolutions et dans quelle mesure la théorie permet-elle de penser les faits communicationnels et plus globalement le social ? Au-delà de cette (...) - Populaire, vous avez dit musique populaire ? (V.Rouzé)
11 mars 2009, par Vincent Rouzé De l’art à la musique en passant par le cinéma ou les médias, nombreuses sont les formes culturelles à prendre le qualificatif de populaire. Pourquoi dit-on d’une musique, d’un film, d’un acteur qu’il ou elle est populaire ? Faut-il y voir une manière de qualifier ou disqualifier certaines pratiques au dépend d’autres, dites « savantes » ou « classiques (...) - Les pratiques culturelles en question. Interdisciplinarité et quotidienneté au travers de la musique
11 janvier 2009, par Vincent Rouzé Le développement des NTIC a contribué à la transformation des cartes établies. Avec le Peer to Peer, la loi DADVSI, les fusions des Majors de la culture et de la communication, le développement d’initiatives locales, la thématique musicale est en effet devenue emblématique des questionnements portant sur la mondialisation, l’usage des NTIC et sur (...)