Accueil > Enseignements > Enseignements de Vincent Rouzé Paris 8
Enseignements de Vincent Rouzé Paris 8
- Web et valorisation des produits culturels (40H - M2 - cours Intensif 2013/2014)
21 janvier 2014, par Vincent Rouzé Face aux actuelles problématiques économiques de la presse, de l’industrie du disque, de l’édition numérique et la place grandissante jouée par le consommateur devenu acteur, voir créateur, ce cours propose à la fois de regarder les modalités de valorisation qui existaient avant le web pour mieux saisir les possibles hybridations, mutations qui (...) - WEB ET VALORISATION DES PRODUITS CREATIFS (40H - M2 - (cours Intensif 2012/2013)
5 février 2013, par Vincent Rouzé Semaine intensive du 6 au 10 février 2012 Descriptif Face aux actuelles problématiques économiques de la presse, de l’industrie du disque, de l’édition numérique et la place grandissante jouée par le consommateur devenu acteur, voir créateur, ce cours propose à la fois de regarder les modalités de valorisation qui existaient avant le web pour mieux (...) - Méthodes des sciences sociales (40H - Licence - 2012-2013)
5 février 2013, par Vincent Rouzé Ce cours a pour objet de présenter les outils méthodologiques et conceptuels nécessaires pour analyser des données et des enquêtes. Après un bref rappel historique des différentes formes d’enquêtes (entretiens, questionnaires, observations), nous reviendrons plus précisément sur les méthodes de lecture, d’appréhension des questions et d’interprétation des (...) - Histoire de la médiation culturelle - Mineure "médiations culturelles et scientifiques" ( 40H - Licence - 2013/2014)
12 février 2012, par Vincent Rouzé Ce cours aborde la notion de médiation dans sa perspective historique. Toujours plus présente dans notre société dite de communication, elle prend des formes différentes et l’on ne sait plus s’il s’agit de communication, de conciliation, d’intermédiation. Dès lors, il nous semble nécessaire de questionner ce terme qui se veut tantôt outil lorsqu’il vise à (...) - Contenus culturels et artistiques (20H - M2 Industries créatives - 2013/2014)
12 octobre 2009, par Vincent Rouzé Ce cours questionne la place des contenus aujourd’hui à l’heure où les industries culturelles se muent en industries créatives. Indispensables à leur existence et à leur devenir, ces contenus demeurent multiformes. S’ils appartiennent désormais aux industries créatives, le design, la publicité, la peinture, la musique, le cinéma sont-ils pour autant (...) - Esthétique et communication (Licence 2013-2014) - 2ème semestre - 40h
22 février 2008, par Vincent Rouzé L’ambition de ce cours est de mettre en lien les problématiques esthétiques et communicationnelles. Pour ce faire, nous considérerons d’emblée que l’art est une forme de communication en ce sens qu’il exprime, qu’il représente, qu’il critique, qu’il symbolise une vision du présent, du passé et du futur. Bref, c’est un langage exprimant le monde dans (...) - Analyse d’enquêtes (Licence 2e semestre. 2007-2009 - 32h)
12 février 2008, par Vincent Rouzé Ce cours a pour objet de présenter les outils méthodologiques et conceptuels nécessaires pour analyser des données et des enquêtes. Après un bref rappel historique des différentes formes d’enquêtes (entretiens, questionnaires, observations), nous reviendrons plus précisément sur les méthodes de lecture, d’appréhension des questions et d’interprétation des (...) - Pratiques musicales à l’heure du numérique- spécialité Master 1- 2008-2009- Semestre 2 (20h)
6 novembre 2007, par Vincent Rouzé Les usages du numérique semblent donner naissance à des expressions culturelles différentes et parfois inédites. La multiplication des échanges de fichiers musicaux ( Peer to Peer, mail, blogs) et les débats sur les droits d’auteur qu’elle suscite, la dématérialisation et la compression des données (MP3), l’apparition de musiques téléchargeables à (...) - Histoire de la communication ( 40H - Licence - 2013/2014)
16 octobre 2007, par Vincent Rouzé A l’heure où la communication est devenue noyau central de la société, il est intéressant de s’arrêter sur l’histoire de la communication. C’est à dire, engager une réflexion sur l’histoire des techniques et des médias. Inscrit dans une perspective historique, ce cours propose non pas de retracer une histoire technique où le social serait évacué, ni (...) - Pratique et réalisation d’enquêtes (licence ) 2007-2009 - 32h
11 octobre 2007, par Vincent Rouzé Ce cours a pour ambition de donner aux étudiants les outils méthodologiques et conceptuels nécessaires à la réalisation d’une enquête , qu’elle soit de type quantitative ou qualitative. Construit sur le mode de l’initiation, cet enseignement vise précisément à familiariser les étudiants avec les différentes étapes de l’enquête (des hypothèses à la (...)