Accueil > Arts & Culture > Socio Culture
Socio Culture
- "May Day Manifesto" (1967-1698), edited by Raymond Williams
19 juin 2013, par Vincent Rouzé May Day Manifesto 1967-8 Edited by Raymond Williams There are two versions of the May Day Manifesto. The first published in May 1967 was the result of a large group of contributors and edited by Stuart Hall, Edward Thompson and Raymond Williams. The second, a Penguin special was released with Raymond Williams as sole editor. Both (...) - Anthony Giddens, Les conséquences de la modernité, 1994 (note de lecture in Revue Française de science politique)
20 juillet 2012, par Vincent Rouzé A. Giddens est un sociologue qui n’a pas renoncé à l’ambition démesurée des fondateurs de la sociologie. Fidèle à leur esprit synthétique il essaie de voir aussi grand que Marx, Durkheim, Weber. Après avoir élaboré une théorie de la structuration, il aborde la question de la modernité et désigne notre époque par le terme de haute modernité "high (...) - Tremblay G. - Industries culturelles, économie créative et société de l’information - (2008)
26 janvier 2010, par Vincent Rouzé Après avoir rappelé les grandes lignes de la théorie des industries culturelles, l’auteur relie le “nouveau modèle” de l’économie créative aux diverses tentatives pour nommer et interpréter les changements qui affectent les sociétés industrialisées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, de la société post-industrielle de Daniel Bell et d’Alain (...) - Roland Barthes : Extrait de la Leçon inaugurale au Collège de France, le 7 janvier 1977
19 janvier 2009, par Vincent Rouzé Sur proposition de Michel Foucault, Roland Barthes est nommé professeur au Collège de France. Le 7 janvier 1977, Il prononce la « Leçon inaugurale » de la chaire de Sémiologie littéraire, puis donne son premier cours « Comment vivre ensemble ». Nous vous proposons d’écouter ici la « Leçon inaugurale ». Source de l’enregistrement : Editions Le Livre qui (...) - Sur la notion de culture en anthropologie Perrineau P. (1975)
26 novembre 2008, par Vincent Rouzé Le concept de culture, une fois accepté par les hommes de science, va se développer dans de nombreux travaux anthropologiques. En se diffusant dans le temps et dans l’espace du champ scientifique il va prendre de nombreux sens qu’on tentera de classer (étant entendu que les différentes définitions recensées ne seront rigoureusement opposées que pour (...) - Musique d’emprunt, culture d’exil par E. Pedler (1988)
26 novembre 2008, par Vincent Rouzé Contre toute attente, les fêtes maghrébines à Marseille ne réactualisent pas une forme désincarnée et générique de la « musique arabe » populaire en milieu urbain. La prolétarisation en terre étrangère passe par une désarticulation culturelle accrue à laquelle n’échappent pas les pratiques musicales. Et puisque cette double disgrâce devrait — du moins en (...) - Menger J-P Le génie et sa sociologie. Controverses interprétatives sur le cas Beethoven (2002)
16 septembre 2008, par Vincent Rouzé L’histoire sociale des arts a longtemps cultivé les récits téléologiques simplifiés quand il s’agissait d’analyser les moyens par lesquels les artistes se sont émancipés de la tutelle directe des puissants. Le pouvoir de contrainte exercé par les mécènes paraissait offrir l’exemple pur des relations de dépendance directe de l’art à l’égard de son (...) - Bourdieu P - Vous avez dit populaire ? (1983)
16 septembre 2008, par Vincent Rouzé Les locutions qui comportent épithète magique de populaire sont protégées contre examen par le fait que toute analyse critique une notion touchant de près ou de loin au peuple expose être immédiatement identifiée une agression symbolique contre la réalité désignée donc immédiatement fustigée par tous ceux qui se sentent en devoir de prendre fait et cause (...) - Bazin Hugues - Pour un programme pilote d’accompagnement des emergences et arts populaires en region - (2002)
1er juillet 2008, par Vincent Rouzé Ce rapport de travail interroge la place de la recherche dans la prise en compte d’un art populaire et son accompagnement en région. Il s’agit, comme nous le verrons tout au long de ces pages, de réfléchir plus en termes de processus que d’objet (de l’art ou de la science). À titre d’exemple, nous présentons en seconde partie des notes de recherche (...) - Valéry Paul, La conquête de l’ubiquité (1928)
24 avril 2008, par Vincent Rouzé Nos Beaux-Arts ont été institués, et leurs types comme leur usage fixés, dans un temps bien distinct du nôtre, par des hommes dont le pouvoir d’action sur les choses était insignifiant auprès de celui que nous possédons. Mais l’étonnant accroissement de nos moyens, la souplesse et la précision qu’ils atteignent, les idées et les habitudes qu’ils (...)
0 | 10