Accueil > Vincent Rouzé > Ouvrages & Publications
Ouvrages & Publications
Publications personnelles et collectives de Vincent Rouzé, enseignant chercheur à l’université Paris 8, St Denis
- La culture par les foules. Le crowdfunding et le crowdsourcing en question (Jacob T. Matthews - Vincent Rouzé - Jérémy Vachet, 2014)
2 mai 2014, par Vincent Rouzé Faire appel aux internautes pour financer un disque, promouvoir un film ou publier un livre ? De plus en plus, le phénomène se développe sur des sites web dédiés et devient bien souvent un passage obligé pour des auteurs, musiciens ou réalisateurs qui ne parviennent pas à convaincre l’industrie culturelle. Faut-il considérer ces plateformes comme de (...) - L’INDUSTRIE MUSICALE À L’AUBE DU XXIE SIÈCLE
26 novembre 2012, par Vincent Rouzé La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n’a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l’utilisent principalement pour vendre d’autres (...) - -Mobilité- numérique.- Nouvelles -interfaces,- nouvelles -applications- ?-
23 octobre 2012, par Vincent Rouzé Les interfaces utilisateur des premiers ordinateurs, des années 1940 jusqu’aux années 1970, étaient fort peu attractives, les machines effectuaient leurs calculs en temps différé et requéraient des compétences très spécialisées : préparation de cartes perforées pour entrer les données, lecture de listings interminables pour déchiffrer les résultats. Les (...) - Contemporary French Civilization
18 septembre 2011, par Vincent Rouzé Journal Article Musique de l’image ou image de la musique ? Quelques formes de médiatisation de la musique en France (Vincent Rouzé, 2011) Musique de l’image ou image de la musique ? Quelques formes de médiatisation de la musique en France Journal Contemporary French Civilization Publisher Liverpool University Press ISSN 0147-9156 (Print) (...) - Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias
27 avril 2011, par Vincent Rouzé Nous expérimentons une ère post mass média. Alors que nous étions habitués à lire la presse papier ou à regarder la télévision, la digitalisation de l’information a changé nos habitudes. Nous consultons les sites de presse en ligne, regardons la télévision en choisissant l’heure de diffusion via les sites de catch up TV, nous transférons les informations (...) - La mythologie de l’iPod - Ed. Cavalier Bleu - Fev. 2010
27 janvier 2010, par Vincent Rouzé La mythologie de l’ipod par vincent Rouzé. - Quelle communication pour quel changement ? (Agbobli C., Dir. ; 2009)
27 novembre 2009, par Vincent Rouzé Internet, blogues, Web 2.0, mondialisation, culture, immigration, identité. Autant de termes qui illustrent le changement tel que vécu par des milliards d’individus dans le monde. Est-on suffisamment outillé pour y faire face ? Quels sont les enjeux cruciaux qui méritent d’être soulevés et analysés ? Quels sont les défis de la communication face au (...) - Nouveaux médias, nouveaux contenus (Delavaud G., dir. ; 2009)
27 novembre 2009, par Vincent Rouzé La visée principale de cet ouvrage est d’éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d’une série de rencontres organisées par le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) de l’université Paris 8. Les contributions (...)