Accueil > Vrac + ou - > Phonurgia

Phonurgia

Créée en 1983 sur une idée de Pierre Schaeffer, présidée successivement par Marc Jacquin, Dominique Fargeot et Christian Leblé, Phonurgia Nova est une association loi 1901 qui se consacre à valoriser le son et la radio dans leurs dimensions artistiques.

Ses activités recouvrent l’édition d’ouvrages pédagogiques, la formation professionnelle, la conservation d’une "mémoire" de cette création particulière et l’organisation d’ateliers ou de rencontres spécialisées tels que les Universités d’été de la radio ou le Concours international de création radiophonique lequel récompense annuellement de nouveaux auteurs explorant le réel et l’imaginaire sonores.

A l’origine parisienne où sa création fut soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’association s’est établie à partir de 1986 en Arles où elle a d’abord bénéficié de l’hospitalité des éditions Actes Sud avant que la municipalité ne mette à sa disposition un lieu.

Au fil des ans, des synergies ont été développées avec le Festival les Suds, l’Ecole de la Photo, Voies Off, le Musée Arlaten et les Rencontres Photo.
Ses réalisations ont évolué au cours de ces 22 ans, mais sa mission reste identique : encourager l’exploration créative de l’audio à la radio et dans les médias électroniques, mettre à la disposition du public des oeuvres qui ont marqué l’art de la radio, accompagner l’éclosion d’une nouvelle génération d’auteurs qui ont fait le choix du son comme medium d’expression, faire connaitre du public les artistes d’aujourd’hui qui labourent les terres de la création et de l’imaginaire radiophoniques.

Une collaboration avec le Musée Réattu d’Arles, a permis d’initier le premier Département d’art sonore et radiophonique dans un Musée des Beaux Arts en France, appelé à de futurs développements.

Conservant malgré tout une structure de petite taille, Phonurgia Nova s’appuie sur un réseau étoilé de partenaires européens qu’elle n’a cessé d’élargir au fil du temps..

Au plan national elle collabore avec des festivals et acteurs culturels tels que : Centre Pompidou, Maison du Geste et de l’image (Paris), Radio Campus, Radio Nova, Sonors à Nantes, Futura à Crest, GRM de l’INA, IMEB à Bourges, GMVL à Lyon, Les Radiophonies (Paris), Vivre les Sons (Isère), etc

Ses activités sont soutenues par l’Union Européenne de RadioTélévision, l’INA, mais également par les sociétés d’auteurs comme la SCAM, la SACEM et la SACD.

Le bureau actuel est composé de Damien Chalaud, Dominique Fargeot, Christian Leblé (Président)

PHONURGIA NOVA
39, rue Genive, 13200 Arles
Téléphone : 04 90 93 79 79

Mail : info@phonurgia.org

Forme juridique : association loi 1901

Sites Internet : www.phonurgia.org et www.transradio.org

http://www.phonurgia.org/

Date: 23/04/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>