Accueil > Archives du site > Doctorants & Université > Calenda

Calenda

Calenda est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales en ligne. Il est réalisé sous la responsabilité scientifique de Natalie Petiteau, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Poitiers.
Les limites du papier

En raison des délais de fabrication, les périodiques sur papier ont beaucoup de mal à suivre sans retard l’actualité scientifique. De plus, les contraintes physiques du livre limitent considérablement l’espace disponible dans les revues pour l’actualité scientifiques. De ce fait, l’intense activité de recherche en France est parsemée d’angles mort. Cela est d’autant plus préjudiciable que ce type de manifestation ne donne pas toujours lieu à une publication rapide. Quelques Universités ont compris tout l’intérêt que représente la toile de ce point de vue et publient en ligne tout ou partie de leur actualité scientifique. Il faut cependant reconnaître qu’aucun universitaire n’a le temps de consulter régulièrement les pages d’actualités de toutes les Universités françaises.
Un outil simple et efficace

Aussi semble-t-il souhaitable qu’un lieu regroupe ces informations de façon rapide et dynamique. C’est l’objectif de Calenda, qui souhaite recenser et publier sur le Web l’essentiel de l’actualité scientifique française (ou concernant le territoire français) en sciences sociales. A cet effet, un outil puissant a été mis en place de façon à permettre aux collaborateurs d’ajouter une information sans intervention technique complexe. Le système permet la publication en ligne dans les secondes qui suivent la saisie informatique. Le caractère pratique et rapide d’une telle solution le rend susceptible de répondre aux besoins d’informations non périmées manifestés par les universitaires.

L’avantage de Calenda est aussi de permettre à tout internaute de suggérer lui-même une information : en cliquant sur http://www.revues.org/calenda/soumettre.html, il est possible, sans aucune formation préalable, en suivant simplement les quelques instructions indiquées en marge, de proposer la mise en ligne de l’annonce d’une activité scientifique, quelque soit la longueur du texte de présentation. Il appartient ensuite aux membres de notre équipe de décider de l’opportunité scientifique de la validation de l’annonce.

http://calenda.revues.org/

Date: 20/08/2017
Heure locale :
Loadin' en cours...>