Accueil > Musique en analyse > Economie musicale
Economie musicale
- Le marché de la musique enregistrée : les résultats du 1er semestre 2013
4 décembre 2013, par Vincent Rouzé Chiffres Snep : Daft Punk et Stromae, locomotives d’un marché qui renoue avec la croissance... - Rapport « Création musicale et diversité à l’ère numérique » (2011)
4 avril 2012, par Vincent Rouzé De manière générale, les créateurs (auteurs, compositeurs, artistes-interprètes) et les éditeurs qui les accompagnent souffrent de la crise de la musique enregistrée mais profitent de la croissance du spectacle vivant et du dynamisme des ressources créées par le législateur (rémunération équitable, copie privée). Les droits d’auteur, après avoir (...) - Benhamou F, L’analyse économique de la musique enregistrée Qui connaît la chanson ? (2004)
19 septembre 2008, par Vincent Rouzé L’économie de la chanson est sans nul doute un peu schizophrène. Elle allie ce star system, avec ses rémunérations extravagantes et ses mythes, et les carrières souvent discontinues d’artistes à la marge. Elle résume et amplifie nombre des caractéristiques des industries culturelles. La coexistence est inégalement pacifique entre majors et petites (...) - La musique libre : Un nouveau modèle économique pour l’art ? (Binary Mind)
17 septembre 2008, par Vincent Rouzé Je vais ici présenter une autre approche de la musique, de l’art en général, et surtout de leur économie, très différente de celle que les principaux acteurs modernes veulent imposer. Cette approche alternative de la musique est couramment nommée "libre". Je vais commencer par faire un bref historique du modèle économique de l’art, pour ensuite (...) - FLACHER DAVID ; LABARTHE-PIOL BENJAMIN, Révolutions industrielles, modes de consommation et formes de l’échange (Septembre 2003)
28 mai 2008, par Vincent Rouzé S’il semble assez banal de dire que le marché et plus précisément les consommateurs sanctionnent une technologie en l’adoptant ou en la dénigrant, il est un peu moins banal de dire que le progrès technique peut résulter d’une attente de ces mêmes consommateurs, d’une pression de ces derniers. Il est encore plus original d’affirmer qu’une révolution (...) - Les rapports sur le marché du disque, du numérique...
12 septembre 2007, par Vincent Rouzé Rapports trimestriels sur les marchés du disque, du numérique, des supports numériques, des investissements publicitaires... - Etat des lieux de l’offre de support musical (CD audio et DVD musical) - Etude
12 septembre 2007, par Vincent Rouzé L’Observatoire de la musique publie un état des lieux de l’offre de support musical (CD audio et DVD musical) présentée dans les canaux de distribution physiques (GSA, GSS, réseaux de disquaires et disquaires indépendants). Cette enquête a été réalisée à partir d’un panel de 100 points de vente, visités en décembre 2006, localisés dans les centres et (...) - Pucheu David et Matthews Jacob, L’industrie musicale en mutation : Pour une approche critique des usages et des échanges numériques
29 août 2007, par Vincent Rouzé L’industrie du disque semble aujourd’hui confrontée à une profonde mutation structurelle, qui nous contraint à reconsidérer aussi bien les processus de production et de diffusion que les modalités de promotion de la musique. Rappelant la profusion de discours invoquant la dimension "révolutionnaire" des NTIC au début des années 1990, le débat plus (...) - Musique et Numérique, créer de la valeur par l’innovation
21 août 2007, par Vincent Rouzé Face à la baisse continue du marché de la musique enregistrée, peut-on trouver dans l’innovation des voies pour recréer de la valeur au bénéfice de toute la filière musicale ? Et si tel est le cas, quel impact ces modèles émergents peuvent-ils avoir sur l’organisation de la filière et au-delà, sur les conditions dans lesquelles on crée, joue, produit, (...) - Indicateurs de la diversité musicale
21 août 2007, par Vincent Rouzé Cette étude confiée à l’Observatoire de la musique, porte sur l’insuffisante exposition de la production phonographique, dans sa diversité d’acteurs et de genres musicaux, par la filière radiophonique. L’idée sous-jacente est résumée par un constat largement partagé par le secteur de la production : le marché physique était de plus en plus « activé » (...)
0 | 10